Summer Meeting 2020

 

Le Summer Meeting est le premier et le seul événement organisé par l’association en 2020 et s’est déroulé sur le Kerkveld S.K. à Rummen.

Tout comme le Spring Meeting de l’année dernière qui s’est ouvert avec l’Assemblée Générale, nous avons offert aux passionnés de Cane Corso l’opportunité de passer une journée entière consacrée à leur race. Cette fois, nous avons opté pour une évaluation du Cane Corso (après-midi) et un Mediterranean Grill (soirée). Cela ne vous surprendra peut-être pas que l’organisation d’un programme aussi varié n’ait pas été sans obstacles en ces «temps Corona».

Les nombreuses règles et mesures ont créé des facteurs de stress supplémentaires pour toutes les personnes impliquées dans l’organisation. Grâce aux efforts du Comité et des bénévoles, ainsi qu’à la bonne coopération des participants et des visiteurs, la journée s’est déroulée sans problèmes du matin à tard le soir!

 

 

L’Assemblée Générale Statutaire

23 membres ont participé à l’Assemblée générale, dont 17 membres effectifs. En plus du rapport annuel, de l’approbation des comptes annuels et du budget, les élections du Comité ont également eu lieu. Wouter Derwael a été élu membre du Comité, Steven Vinck et Jenna Van de Wiele ont été réélus. Marie Verdin a décidée de ne pas renouveler son mandat et était sortant.
Le Comité de l’association est donc composé de Katja Chtuka (présidente), Steven Vinck (secrétaire), Jenna Van de Wiele (trésorière) et Wouter Derwael (membre du Comité général). Peggy Cauwels dirigera le secrétariat des événements en tant que bras droit du Comité.

 

 


Raduno d’Estate

Après l’AG, les préparatifs du Raduno d’Estate ont été terminés, une exposition/évaluation de Cane Corso, pour laquelle l’éleveur de Cane Corso Luciano Angelino (élevage dei Caivanesi) de Naples a été invité. Cette fois, pas de juge officiel, donc les qualifications officielles telles que «excellent» n’ont pas été utilisés, au lieu de cela «très typique, typique et pas typique».

Un choix audacieux? Peut-être … il est certain que ces qualifications sont beaucoup plus nettes et plus dures pour les participants que «super beau, très beau et beau» avec lesquels les chiens sont généralement jugés lors de ces expositions non officielles.

Indépendamment de la qualification avec laquelle un chien a été jugé, les caractéristiques qui ont conduit à cette qualification ont été largement expliquées dans le rapport de jugement. De plus, l’ordre de placement (les 4 meilleurs chiens de chaque classe) et la raison de cela ont été clarifiés par microphone aux participants et spectateurs.

Les 41 chiens participants ont été évalués par Luciano Angelino selon le standard de la race. Sachant que la population de Cane Corso (mondiale) n’est pas homogène (= l’apparence diffère fortement les unes des autres et s’écarte souvent aussi du standard de la race), et que ce juge en tant qu’éleveur de Cane Corso connaît la race sur le bout des doigts, il y avait seul un nombre limité de chiens ayant obtenu la qualification la plus élevée.
Cela contraste avec les expositions canines pour toutes les races, où les juges sont souvent généreux avec la qualification «excellent», que le chien réponde ou non au standard de sa race, ce qui entraîne des participants qui rentrent chez eux satisfaits.
Malheureusement, cela n’est pas positif pour une race. Autant nous souhaiterions que nos participants rentrent chez eux satisfaits: notre priorité est un jugement correcte et éducatif, qui n’est certes pas appréciée de tout le monde, mais qui est très instructif surtout pour les éleveurs qui y sont ouverts.
Les résultats et photos du Raduno d’Estate peuvent être consultés sur leurs pages respectives.

 

Mediterranean Grill

Et ils l’ont fait encore de nouveau … notre fantastique «équipe de restauration» cette fois a également fourni un délicieux grill méditerranéen, en raison de Corona cette fois-ci avec un service de table, de la salade et des sauces dans des bols en plastique. Pas moins de 40 participants ont pu profiter d’un délicieux repas du soir avec une touche méridionale après le Raduno!

 

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu cette journée possible!