Caractère, comportement et formation

 

Le caractère du Cane Corso est l’une de ses caractéristiques les plus charmantes et mérite donc d’être décrit en détail. Traduit du grec, le mot « caractère » signifie « empreinte » et cette empreinte fait partie de la personnalité de l’individu, de l’homme ou du chien.
La personnalité est une somme de traits obtenus par des influences héréditaires, la sélection dans l’élevage, les facteurs environnementaux, l’impression, la socialisation et la formation, qui ont tous une influence sur le comportement. L’analyse des caractéristiques psychiques personnels d’un chien ne se résume pas à quelques mots.

 

 

La personnalité du chien se compose de:

  • LE TEMPÉRAMENT: la vitesse de réaction du chien aux stimulations extérieures, qu’elles soient positives ou négatives.  Plus vite il répond, meilleur est le tempérament.
  • LA TREMPE: la capacité à supporter des stimulations extérieures désagréables ou douloureuses, et de récupérer et d’oublier en peu de temps. Un chien est « lent » ou « rapide » dans ce domaine. Les « lents » sont inutilisables. Les « rapides » sont les utilisables.
  • LA COMBATIVITÉ: la capacité de passer aux voies de fait, c’est-à-dire de transformer l’agressivité en lutte véritable: se battre et mordre.
  • L’AGRESSIVITÉ: la capacité du chien à réagir par une impulsion de lutte à une stimulation menaçante envers lui, son territoire ou les personnes qu’il aime. L’agressivité est une qualité naturelle qui ne peut manquer à aucun chien, même si elle est plus marquée chez certaines races que chez d’autres. Ce qui compte vraiment toutefois (surtout chez un sujet de travail), c’est la combativité, l’agressivité n’est qu’une impulsion qui peut se transformer en lutte si le chien est combatif, mais aussi en fuite si la combativité manque.
    LA DOCILITÉ: la capacité du chien à accepter spontanément l’homme en tant que supérieur hiérarchique, sans besoin de coercition. En pratique, c’est la capacité d’aimer son maître et de vouloir lui obéir, apprendre de lui et compter sur lui..
  • LA SOCIABILITÉ: la capacité du chien à entrer en rapport avec l’homme de façon simple et naturelle. 
  • LA VIGILANCE: la capacité d’avertir (de la voix ou par les attitudes corporelles) de l’approche d’un danger potentiel, tant pour le chien que pour son maître. La vigilance se manifeste toujours de façon plus marquée à l’intérieur du territoire où vit le chien et beaucoup moins à l’extérieur
  • LA CURIOSITÉ: l’intérêt pour le monde extérieur et pour ce qui peut éveiller l’attention d’un chien. C’est une qualité très importante : sans curiosité, on a un chien apathique et incapable d’apprendre.
  • LA POSSESSIVITÉ: la capacité du chien à se considérer « propriétaire » de quelque chose ou de quelqu’un. Elle est importante car le chien ne défendra ni son maître, ni sa maison s’il ne les ressent pas comme « siens ».

 

Dans le Cane Corso, les meilleures qualités et traits de sa personnalité qui sont caractéristiques de la race sont: l’esprit combatif, la docilité, la sociabilité et l’équilibre courageux global qui font de lui un chien calme et équilibré.
L’équilibre de la Cane Corso, la puissance réelle de son courage, montrent la vraie force et la puissance psychologique de la race. Cette force et cette puissance psychologique proviennent d’un équilibre courageux intérieur: un excellent trait génétique qui peut être capturé par une sélection correcte et contrôlée en élevage, et qui est maintenu en équilibre par une relation correcte entre le chien et son propriétaire.

Le Cane Corso, comme le Boxer et les autres Molosses, n’est pas un chien nerveux ou instinctif, il n’est pas un « éclair », mais réfléchi et équilibré. Un Moloss léger, rapide mais pas trop vite: parce qu’il est intelligent, il prend le temps d’évaluer la situation et de réagir si besoin. Il estime l’incitation, est détendu et a toujours sa réaction sous contrôle.

Les Cane Corsos qui mordent, qui sont agressifs ou timides et qui sont tenus très court en laisse parce que le propriétaire a peur de ne pas contrôler le chien, montrent ce comportement dans la plupart des cas en raison d’un système d’éducation incorrect, un mauvais relation entre l’homme et le chien, une socialisation manquée, un propriétaire trop tolérant ou un propriétaire qui veut juste que le chien montre de l’agressivité et de la combativité (combats/morsures). Dans ce cas, le chien montre la frustration du propriétaire et pas son propre caractère, ce qui est supprimé par le comportement de son propriétaire. Le Cane Corso est à l’origine un chien rustique qui peut vivre dans tous les environnements possibles et qui peut bien fonctionner dans de nombreuses utilisations différentes.

 

En ce qui concerne le chien de garde et le chien de défense, les deux sont souvent confus. Il est important de clarifier la différence entre les deux:

Le chien de garde peut être un chien classique qui aboie, qui peut attaquer les personnes qui entrent sur le territoire avec de mauvaises intentions. Ce chien peut avoir un tempérament curieux bourdonnant, garder un œil sur l’environnement attentivement, et n’est pas trop social/trop amical.

Le chien de défense, d’autre part, nécessite une préparation technique et un développement de la formation. C’est un chien sûr de lui dont la réaction est le résultat d’une expérience positive, qu’il a comprise et mémorisée, où le propriétaire a sélectionné et appris les réactions souhaitées et le chien est sous son commandement et son contrôle.
C’est un processus d’affection du chien à son propriétaire, avec une bonne agressivité, de la persévérance et une forte combativité et morsure, où il est nécessaire que le chien soit formé par un entraîneur expérimenté.

 

Une autre qualité du Cane Corso qu’il est important de souligner est l’amour pour le patron, les enfants et la famille. En regardant comment Cane Corso interagit avec les enfants, nous le voyons faire quelque chose que nous, les adultes, oublions souvent que nous pouvons faire: jouer.

L’odorat du Cane Corso mérite également d’être mentionné. Dans le passé, il était utilisé à trouver des animaux sauvages comme chien de chasse, son bon odorat combiné à d’autres excellentes qualités le rend apte au travail de pistage, même pour la recherche déterminée de survivants parmi les décombres après un tremblement de terre, par exemple.

 

Le Cane Corso n’a pas le caractère qui peut changer à 360 degrés pendant l’entraînement. Son adaptabilité et sa volonté de plaire sont décentes, mais dans les sports où une action constante est requise (comme l’agilité), nous voyons que ses réactions sont plutôt impulsives. Il est donc mieux à limiter sa concentration à des moments plus courts.
Malgré son entêtement, le Cane Corso apprend vite par rapport aux autres races. Il a une excellente mémoire et cela lui permet d’effectuer de nombreuses choses apprises en tant que chien adulte.

Le jeu est le meilleur moyen de commencer à entraîner un Cane Corso. Il est entrainé comme tous les autres chiens, mais avec le jeune Cane Corso, il faut s’assurer que c’est une socialisation positive et non une suppression de son tempérament naturel. Le chien doit avoir l’expérience pour s’amuser à apprendre et à tisser un lien avec son patron.

 

 

Dans le texte ci-dessous, nous présentons un résumé du caractère du Cane Corso et de son comportement typique (« standard de travail »), lors de travaux de pistage, d’obéissance et de défense.

 

Le profil de la personnalité du Cane Corso est le suivant:

Assez de tempérament vif, une affection décente avec un lien fort avec les capacités du propriétaire. Social, si nécessaire dominant. Faire attention aux gens, haute combativité, beaucoup de curiosité positive. Un jeune chien apprend tout très rapidement, avec un chien plus âgé, cela devient un peu plus lent. Il a une bonne mémoire.

Travailler comme chien pisteur:
Au cours de ses recherches, il possède d’excellentes capacités dans diverses spécialisations, avec une bonne endurance et une attention pendant une période plus longue. Son mouvement va assez vite pendant la recherche et avec une bonne surface, les bonnes températures et un sillage clair il se transforme même parfois en galop. Il apporte les objets trouvés au patron très rapidement, il y a donc un risque qu’il lâche trop tôt quand le patron est trop lent.

Travailler dans l’obéissance:
Le Cane Corso semble d’apprendre lentement lorsque l’entraînement commence à un âge tardif (après 12 mois), alors qu’il apprend à une vitesse fulgurante lorsque l’on commence cela à un jeune âge (4 à 5 mois). Lors de la formation à un jeune âge, le jeu et la curiosité jouent un rôle important pour le chien, avec une bonne mémoire également. Le mouvement pendant l’obéissance est rapide et la Cane Corso est très attentive aux mouvements du conducteur et prête à suivre les commandes. Il est frappant de constater que dans certains cas, le chien n’aime absolument pas exécuter des commandes lorsqu’il fait trop chaud ou qu’il pleut trop fort.
Avec des exercices dans lesquels il est abandonné par le patron, le Cane Corso a plus de difficulté, du fait de l’attachement au patron.
Pendant le rapport, il est frappant de constater que le chien court beaucoup plus lentement lorsqu’il retourne l’objet qu’il ne court pour l’obtenir, car il est généralement possessif de l’objet et n’aime pas le laisser au propriétaire.
Dans la partie où la réaction aux étrangers est testée, c’est souvent la curiosité du chien qui domine, où il est important que l’étranger qui s’approche du chien accomplisse le rituel avec une connaissance du comportement normal du chien, le chien aime tout toucher avec l’extérieur du museau, mais c’est un comportement absolument normal.

Travailler comme chien de défense:
Le mouvement du chien lors de la fouille du champ et des cachettes possibles est rapide, devenant souvent galop. Lorsque la découverte de l’aboie est pleine et profonde, il est normal qu’il y ait un moment de retard, car le Cane Corso est une race typique qui aboie peu. Il est toujours alerte et prêt à partir, dans la poursuite il est rapide et avec un galop déterminé.
Il défend le mieux quand le patron est approché. Ici, il montre brièvement une impulsion agressive, mais une attitude de combat intensif persistante. Il aime que la manche soit portée haute et un mouvement rapide et durable, de sorte qu’il reste fixé sur la manche et non sur les autres membres, tout en tenant la manche – au milieu de l’avant-bras – avec une forte morsure pleine dans son bec. Si l’attaque s’arrête, le chien se détend immédiatement, tout en restant vigilant. Dès qu’il est terminé, le chien revient immédiatement à son propre comportement normal (cette caractéristique est « la trempe»).

 

Toutes ces capacités de travail sont typiques du Cane Corso et doivent être préservées. Pour cela, comprendre le caractère, l’entraînement et l’équilibre de la santé mentale ne suffisent pas: la sélection doit également se faire en élevage.

 

 

Source: Le caractère du Cane Corso, par Danilo Giorgio – S.A.C.C. news n ° 3, août 1997