Sport avec le Cane Corso

 

Le Cane Corso a une personnalité qui le rend adapté à la pratique de divers sports canins, tels que l’obéissance, l’agilité, le pistage et la défense.

Si nous regardons le caractère et le comportement typique de la Cane Corso, nous pouvons dire que son adaptabilité et sa volonté de plaire sont décentes, mais dans les sports où une action constante est requise (comme l’agilité), nous voyons que ses réactions sont plutôt impulsives. Le Cane Corso est donc mieux à limiter sa concentration à des moments plus courts.
Malgré son entêtement, il apprend vite par rapport aux autres races. Il a une excellente mémoire et cela lui permet d’effectuer de nombreuses choses apprises en tant que chien adulte.

Le jeu est le meilleur moyen de commencer l’entraînement d’un Cane Corso, de préférence à un jeune âge, en veillant toujours à ce qu’il soit une socialisation positive et non une suppression de son tempérament naturel. Le chien doit avoir l’expérience pour s’amuser à apprendre et à tisser un lien avec son patron.
Vous pouvez en savoir plus sur les traits de caractère et l’entraînement d’un Cane Corso sur la page ‘La formation’.

 

 

Fin 2015, la FCI a classé le Cane Corso dans la
catégorie « race soumise à une épreuve de travail »

 

En Italie, pays d’origine, la réussite du test de caractère et d’attitude (CAL 2) est pour le Cane Corso depuis 1996 une des conditions requises pour obtenir le titre de champion d’Italie. En 2015, il a été reconnu par la FCI comme race soumise à une épreuve de travail international, et peut donc participer au programme IGP. Cela signifie, entre autres, qu’il peut non seulement concourir pour les titres de champion de la beauté, mais peut se qualifiér également officiellement comme chien de travail.

Lorsque nous parlons du Cane Corso en tant que chien de travail sur ce site, nous entendons un chien qui est actif dans un sport de défense.

 

! Veuillez noter que chaque Cane Corso ne convient pas comme chien de travail !
La première condition est bien sûr que le chien soit en bonne santé physique et mentale. En plus, il doit avoir les caractéristiques qui le rendent apte à l’entraînement à un niveau supérieur, et enfin et surtout … un propriétaire dévoué qui est prêt à investir chaque semaine de nombreuses heures de formation chez son chien, par tous les temps!

 

Si vous recherchez un Cane Corso avec lequel vous souhaitez pratiquer un sport canin tel que IGP, puis prévoyez suffisamment de temps pour votre recherche d’un chiot convenable et gardez à l’esprit que vous devrez peut-être aller bien au-delà des frontières nationales.

Sachez aussi que, trouver un centre de formation approprié n’est pas une tâche facile. Tous les centres ne souhaitent pas admettre un Cane Corso à leur programme de formation. D’une part, c’est parce que la race à ce jour n’est pas largement connue comme race de travail, et d’autre part parce que le Cane Corso a une personnalité différente de celle des races que nous rencontrons habituellement dans le programme IGP, et nécessite donc une approche différente.