La robe et le masque

 

 

 

 

Les couleurs autorisées sont: Noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, fauve foncé et rouge-cerf ; bringé (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances).  On admet une petite tache blanche sur la poitrine, le bout des doigts ou encore le chanfrein.

Les poils de la robe d’un chien sont colorés par les pigments eumélanine (noir) et phaéomélanine (rouge). Ces deux pigments forment la base des couleurs communes du Cane Corso.
La couleur de robe «de base» du Cane Corso est donc noire ou fauve (rouge), dans les autres couleurs de robe il y a des interférences avec d’autres gènes, à la suite de quoi la couleur change.

Chez les sujets fauves ou bringés, le masque noir ou gris du museau ne doit pas dépasser la ligne des yeux.

Remarque: la couleur ‘froment’ est une couleur qui n’est mentionnée qu’avec le Cane Corso et pas avec d’autres races. Nous parlons de froment, quand un Cane Corso fauve n’a pas de masque noir, mais bleu à cause d’autres gènes.


 

 

 

 

 

 

 

« On admet une petite tache blanche sur la poitrine, le bout des doigts ou encore le chanfrein (Source: FCI rasstandaard).
En ce qui concerne la tache blanche sur la poitrine, il n’y a jamais eu de clarté sur sa taille autorisée, donc dans la pratique, nous voyons rarement que les chiens obtiennent une qualification ou une disqualification inférieure en raison de la taille de la tache.

Fin 2019, une proposition a été soumise par le club de race italien à la FCI pour supprimer « la large tache » de la liste des défauts qui entrainant l’exclusion:
« Since the size of the white marking on the chest has not been evaluated it must not be considered (only the one on the chest) among the disqualifying faults. White markings on the chest are as a matter of fact, accepted but should not be encouraged in breeding. » 

 

 

Toutes les couleurs qui ne sont pas décrites dans le standard de race sont considérées comme des couleurs qui entrainant l’exclusion (disqualification), qui comprennent:

Foie ou chocolat: Nous connaissons le foie, entre autres, du Dogue de Bordeaux. Les deux couleurs ne peuvent pas être confondues avec le fauve. Les chiens de cette couleur de robe ont généralement une truffe de nez rose et des bords de paupière roses. Une couleur des yeux qui va vers le vert est typique d’une robe de couleur foie ou chocolat.
Noir & feu ou bleu & feu: Nous connaissons le noir & feu du Rottweiler.
Paille: Les chiens de cette couleur de pelage sont souvent appelés «blancs» mais sont en fait de couleur crème. La paille est une variante de la couleur «fauve», où l’on soupçonne une interférence d’un autre gène, responsable de l’intensité de la couleur. Dans le cas de la paille, l’intensité du fauve a été réduite à la crème.
En plus de l’absence de masque, les chiens de cette couleur de robe présentent également dans la plupart des cas une pigmentation incorrecte du nez et des bords des paupières.