La tête: caractéristiques importantes

 

 

 

  1. (Mono)convergence (Cane Corso, Saint-Bernard, …)
  2. Biconvergence (Boxer, Bulldog, …)
  3. Parallélisme (Mâtin de Naples, Chien Allemand, …)
  4. Divergence (Bullterrier, Fila Brasiliero, …)

 

 

 

 


Le museau représente 34% (1/3) de la longueur totale de la tête, le crâne est 66% (2/3) de la longueur totale de la tête.
Le museau est visiblement plus court que le crâne (le rapport crâne museau est de 1: 2).

1. Rapport crâne-museau correct
2. Rapport incorrect: museau trop long
3. Rapport incorrect: museau trop court

 

 

 

 

 

La partie antérieure du museau est plate et la truffe se situe sur le même plan que le chanfrein.

Dans de nombreux cas, une truffe en retrait (figure en haut à droite) indique un prognathisme trôp large et est incorrect.
Une truffe qui dépasse sur le devant du museau (image ci-dessous à droite) indique généralement une dentature de ciseaux et est toléré par un jeune Cane Corso dont la dentature peut encore changer. C’est un défaut avec un Cane Corso adulte.

 

 

 

 

 

 

 

La truffe est grande, plutôt aplatie sur le dessus, avec de grandes narines ouvertes et mobiles, humides et fraîches. La pigmentation de la truffe est noire, chez des chiens gris et des chiens avec un masque gris, la pigmentation est grise.

En général, une petite truffe est associé à une tête conique, ce n’est donc pas acceptable. La tête d’un chien avec un excellent museau et une petite truffe perd de type, surtout chez les mâles, et doit être punie.

  1. Narines larges (correctes)
  2. Rétrécissement léger des narines
  3. Rétrécissement modéré des narines
  4. Rétrécissement sévère des narines

 

 

 

 

 

Le chanfrein: les faces latérales du museau sont parallèles et rétrécies pas ou à peine jusqu’au bout du nez. Le museau est donc presque aussi large que longue, et est mesurée à partir de sa racine, au moins 1/3 plus haute que longue. Vu de profil, le chanfrein est profond et rectiligne.

  1. Les faces latérales du museau sont parallèles (correct)
  2. Convergence des faces latérales du museau (erreur)

 

 

 

 

 

 

La mâchoire inférieure est large (importante pour la largeur du museau) et courbée (importante pour la profondeur du museau), le menton est prononcé. La mâchoire inférieure trop fortement courbée et le menton trop fortement prononcé (généralement accompagnés d’un prognathisme inférieure trop grande) ne sont pas souhaitables car ils changent la vue avant et latérale du museau de sorte qu’une confusion se produit avec d’autres races.
Vues de face, les lèvres supérieures forment un ”U” inversé au niveau de leur jonction, vues de profil, elles sont modérément pendantes et recouvrent la mandibule de façon à définir le profil inférieur du chanfrein.

 

 

 

 

 

 

La tête est large au niveau des arcades zygomatiques, où sa largeur est égale à sa longueur. Bombé vers l’avant, le crâne s’aplatit à partir du front jusqu’à l’occiput. On distingue un sillon frontal médian allant du stop jusqu’au milieu du crâne approximativement. Le stop est bien marqué, avec des une région frontale saillante.

Les chiens dont la région frontale n’est pas correctement développée ont un stop marqué trop peu ou trop fortement, ce qui a un impact négatif sur le type de race.

  1. Le stop
  2. Les arcades sourcilières
  3. Le sillon frontal médian

 

 

 

 

La plate-forme frontale du museau est plate et évidemment carrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le largeur du crâne est égale à sa longueur, la partie la plus large du crâne est située au niveau des arcades zygomatiques.

Image 1: Idéal (mâle)

Image 2: Idéal (femelle)

Image 3: Un crâne extrêmement plat (défaut), dû à:
a. le développement excessif de l’apophyse occipitale (os à l’arrière de la tête) et du peigne saggital (le peigne osseux sur le dessus du crâne auquel sont attachés les muscles de la mâchoire). Ceci est généralement observé chez les chiens avec des axes longitudinaux supérieurs parallèle ou divergente, ou:
b. un muscle temporal surdéveloppé qui inhibe le développement des os du crâne (le crâne est uniformément rond sur les côtés mais plat en haut, avec des os frontaux plats et des arcades sourcilières sous-développées).

Image 4: Une tête arrondie (défaut), une caractéristique d’hypertype. Ceci est observé dans les têtes avec un développement normal des os du crâne et les arcades zygomatiques, combiné avec un temporal hypertrophique (les muscles du côté du front): cela arrondit le côté du front, rond au niveau de l’arcade sourcilière, la cavité légère au-dessus disparaît → la tête devient lourde avec une expression atypique.

 

Les muscles masticateurs hypotrophes (sous-développés) illuminent trop la tête, tandis que les muscles à mâcher hypertrophiques (sous-développés) gâchent la noblesse de la tête.

 

 

Les dessins utilisés pour l’illustration sur cette page font partie des commentaires qui accompagnent le standard de race (livre: ‘Il Cane Corso’ – Fernando Casolini, Stefano Gandolfi – 1996). Pour les commentaires complets, nous vous renvoyons au livre.
Vous pouvez consulter le standard de race via ce lien.