Le sens… et le non-sens

 

 

Les expositions canines rassemblent les passionnés et offrent aux éleveurs la possibilité de montrer au monde extérieur les chiens qu’ils élèvent.

Cependant, nous ne pouvons ignorer le fait qu’ils sont loin d’être toujours positives pour une race. Si vous faites un saut au ring dans lequel la Cane Corso est jugé, vous aurez l’impression de voir plusieurs races au lieu de seulement le Cane Corso.
Nous trouvons dans le monde du Cane Corso des champions, même des multi-champions, qui s’écartent tellement du standard de race qu’ils ne peuvent presque plus être reconnus comme un Cane Corso.

Sur cette page, vous pouvez lire la cause et les conséquences.

 

 

 

 

Mais comment est-il possible que presque chaque chien puisse devenir champion?!

  1. Le manque de juges ayant assez de connaissance du Cane Corso pour pouvoir le juger selon le standard de la race.;
  2. L’aveuglement des propriétaires / éleveurs pour les défauts de leur propre chien;
  3. Éleveurs / propriétaires qui savent que leur chien a des défauts qui le font s’écarter considérablement du standard de la race, mais pour qui un titre est plus important que la représentation honorable de leur race;
  4. La voie pour obtenir un titre de champion (pour ceux qui peuvent et veulent y consacrer suffisamment de temps et d’argent) qui n’est pas difficile dans la plupart des pays.


De toutes ces causes, nous pouvons affirmer que le point 3 est le pire.

Un manque de connaissance (point 2) peut être travaillé dessus: de nombreux éleveurs / propriétaires sont apparus ‘à ses débuts’ avec des chiens dans le ring qu’il sait maintenant qu’ils n’étaient en fait pas dignes d’être presentés. C’est compréhensible, l’acquisition de connaissance d’une race nécessite du temps.

Cependant, il n’y a aucune justification pour les éleveurs / propriétaires qui n’inscrivent pas délibérément un tel chien auprès de juges connus pour juger selon le standard de la race, mais qui s’inscrivent fréquemment auprès d’autres juges, lors d’expositions auxquelles rarement plus de 5 Cane Corsos participent et donc les points nécessaires pour un titre de champion peuvent être atteints facilement.

Le point 2 et le point 3 entraînent une grande diversité dans le ring, ce qui rend presque impossible pour les juges mentionnés au point 1, de juger de manière correcte et cohérente.

 

 

Les conséquences

Partout dans le monde, de plus en plus de propriétaires ayant de bons chiens quittent les expositions, ce qui fait que les bons chiens restent à la maison et que la qualité dans le ring se détériore.

Tout cela est assez déroutant pour les visiteurs des expositions qui viennent avec le but de faire connaissance avec le Cane Corso: ils voient gagner chaque fois le même chien -ou le même type de chien- et obtiennent ainsi une image erronée du Cane Corso.

 


 

Pendant les expositions organisés par une association de race, ça marche d’habitude différemment: dans la plupart des cas, un juge qui connait bien la race sera invité, qui juge avec attention les caractéristiques propres à la race.

Logiquement, pour les organisateurs des expos multi races, il est financièrement plus intéressant de faire appel à un juge polyvalent, qui, contrairement à un spécialiste, est autorisé à juger une longue liste de races dans un seul week-end.

 

 

 

 

Pourquoi nous voyons souvent les mêmes chiens gagner?

Une question qu’on nous pose parfois. Mais plus fréquente, est la remarque « ce sont toujours les mêmes chiens qui gagnent ».

Ceux qui se plongent un peu dans les résultats des expositions remarquent en effet, que les spécialistes de race, indépendamment les uns des autres, choisissent souvent les mêmes chiens, quel que soit le pays où l’exposition a lieu. C’est pas étonnant: compte tenu de la grande diversité des Cane Corso qui apparaissent, il est logique que les juges qui se sont spécialisés dans la race / ou qui sont  eux-mêmes des éleveurs du Cane Corso, puissent facilement sélectionner les chiens qui se rapprochent le plus du standard de la race.

Peu importe comment on le tourne, les expositions canines s’accompagnent avec la compétition, et la compétition fait l’envie. La remarque « c’était un ‘coup monté » n’est donc jamais loin. Une accusation assez grave, qui n’est pas seulement une insulte au juge et à l’association organisatrice , mais qui entraîne également une violation des règles des expositions.

Avant de faire de telles insinuations, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de réfléchir à ceci:
Pour toutes les facettes de la vie, le succès est généralement précédé d’une longue façon de « travailler » et de « s’efforcer ». Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour …

 

 

 

En conclusion:
« Ne laissez jamais les titres être décisifs pour faire
votre choix d’un éleveur, d’un chiot ou d’un étalon »

 

Nous pouvons affirmer qu’un titre n’a de valeur que si le chien en question -indépendamment de tous les autres résultats-
peut recevoir l’appréciation d’un -de préférence de plusieurs- spécialiste de la race.