L’apparence

 

 

 

 

 

« Quand on voit le Cane Corso, on est impressionné par l’expression qu’il
dégage: on dit de lui qu’il est noble »

 

 

 

 

 

 

La tête

La tête du Cane Corso est large et caractéristique des sujets molossoïdes, avec une apparence noble, sans avoir de rides apparentes.

 

Pour clarifier les proportions correctes dans la tête, nous la divisons en trois parties, étant le museau 1/3 (34%) et le crâne 2/3 (66%) de la tête entière.

 

 

 


Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont légèrement convergents (= les lignes courent légèrement l’une vers l’autre).

Cette convergence (1) est l’une des caractéristiques les plus importantes de la tête du Cane Corso, et ne doit jamais être confondue avec la biconvergence (2), le parallélisme (3) et la divergence (4), qui sont tous caractéristiques d’autres races.

 

 

 

La tête est large au niveau des arcades zygomatiques, où sa largeur est égale à sa longueur. Bombé vers l’avant, le crâne s’aplatit à partir du front jusqu’à l’occiput. On distingue un sillon frontal médian allant du stop
jusqu’au milieu du crâne approximativement. Le stop est bien marqué, avec des une région frontale saillante.

 

 

 

 


La truffe est noire. Chez les sujets dotés d’un masque gris, une truffe de même
couleur est admise. Elle est volumineuse, avec de grandes narines bien ouvertes, la truffe se situe sur le même plan que le chanfrein.

Le museau est puissant, carré et sensiblement plus court que le crâne (le museau mesure environ la moitié de la longueur du crâne). La partie antérieure du museau est plate, ses côtés sont parallèles entre eux , le museau est aussi large que long. Vu de profil, le chanfrein est profond et rectiligne.

Vues de face, les lèvres supérieures forment un ”U” inversé au niveau de leur jonction, vues de profil, elles sont modérément pendantes et recouvrent la mandibule de façon à définir le profil inférieur du chanfrein.

 

 

Les caractéristiques typiques de la tête de Cane Corso la distinguent des autres races appartenant aux Molosses et excluent toute confusion avec ces races. Pour comprendre la tête dans les moindres détails, une étude approfondie et complète du standard de la race et des commentaires qui l’accompagnent est nécessaire.
Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur un certain nombre de caractéristiques importantes de la tête du Cane Corso.

 

 

Les mâchoires sont très larges et épaisses, avec des branches mandibulaires courbes. La denture souhaitée est le prognathisme inférieur léger, qui peut pas excéder 5 mm. L’articulé en tenaille est admis, quoique non recherché.
La région massétérique est nettement apparente, sans pour autant être saillante.
Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez en savoir plus sur la dentature.

 

 

En ce qui concerne les yeux du Cane Corso, il faut tenir compte à la fois de la forme, de la couleur et de la position.

  • La forme: De taille moyenne, ils affleurent légèrement, sans que cela ne soit jamais excessif. Presque ovales. Les paupières épousent bien le globe oculaire.
  • La position: Bien écartés et insérés dans un plan presque sous-frontal.
  • La couleur: L’iris est aussi foncé que possible en accord avec la couleur de la robe.

 

Le regard est intelligent et attentif, et dépend des trois caractéristiques ci-dessus.

Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur les yeux.

 

 

 

 

 

Les oreilles sont triangulaires, tombantes et de taille moyenne, elles oreilles sont larges au niveau de leur point d’attache, lui-même situé bien au-dessus des arcades zygomatiques. Elles sont non coupées.

Des oreilles trop petites ou trop grandes, avec une mauvaise implantation ou incorrectement porté – aussi insignifiant que cela puisse paraître – perturbent l’apparence du Cane Corso et lui donnent une impression attachante et chouette au lieu de l’apparence noble souhaitée.

Remarque: Pendant la période de changement des dents, les oreilles d’un jeune Cane Corso vont généralement dans toutes les (mauvaises) directions. Pour éviter que cela ne devienne permanent, il est donc conseillé de coller les oreilles (il est préférable de demander des conseils chez l’éleveur ou le vétérinaire).

Important:
L’écourtage des oreilles en un petit triangle vertical est toujours autorisé dans un certain nombre de pays européens et sur d’autres continents. Ces chiens peuvent toujours participer aux expositions dans les pays où cela est autorisé, jusqu’en 2024 inclus. Après cette date, le standard de race sera appliqué et, malgré la législation de leur pays, les chiens avec oreilles coupés ne sont pas autorisés à participer aux expositions de la FCI. 

 

 

 

Le corps

 

 


En ce qui concerne le corps, le Cane Corso est un mélange parfait de force et d’élégance. Le tronc est un peu plus long que la hauteur au garrot. De constitution rustique sans être inscrit dans un carré. La musculature du Cane Corso doit être sèche et forte.

 

 

 

 

 

Les proportions

Non seulement les proportions dans la tête qui ont déjà été largement discutées ici, mais aussi le rapport de la tête au corps, et les proportions dans le corps sont importantes.

Si ces proportions ne sont pas correctes, cela affecte l’image globale du chien, indépendamment du fait qu’il est typique de la race. Parce que le propriétaire ou l’amateur moyen accorde généralement peu d’attention à ces relations, on manquera généralement « quelque chose » du chien en question, mais il ne sera pas possible de le localiser avec précision.
Sur la page «Le corps et les proportions importantes», nous en discuterons plus en détail.

 

 

 

 


Les allures

Longues foulées, trot allongé. L’allure préférée est le trot.
En savoir plus sur le mouvement, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

La peau et la robe

La peau est plutôt épaisse et bien appliquée au corps.
Le poil est court, brillant et très fourni, avec un sous-poil fin et terne.
Les couleurs autorisées sont: Noir, gris-plomb, gris-ardoise, gris clair, fauve clair, fauve foncé et rouge-cerf ; bringé (raies sur fond fauve ou gris de différentes nuances). Chez les sujets fauves ou bringés, le masque noir ou gris du museau ne doit pas dépasser la ligne des yeux. On admet une petite tache blanche sur la poitrine, le bout des doigts ou encore le chanfrein.
Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur la couleur de la robe.

 

 

Taille et poids

Hauteur au garrot: Mâles de 64 à 68 cm – Femelles de 60 à 64 cm.
Avec une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.

Poids: Mâles de 45 à 50 kg – Femelles de 40 à 45 kg.
En réalité, nous voyons que le poids d’un mâle adulte d’une hauteur de 68 cm est généralement de 55 à 57 kg, sans que le chien soit gros. Un poids qui s’écarte de celle indiqué dans le standard de race, qui étaient basés sur des chiens dont les conditions de vie étaient dans le passé d’une qualité inférieure à celles actuelles. Le poids doit toujours être proportionnel à la hauteur du chien.
Il existe des exceptions qui vont 65 à 75 kg, mais cela ne devrait pas être recherché.

 

 

FCI-Standard N°343

Vous pouvez consulter le FCI standard du Cane Corso ICI.

 

 

 

« Le Cane Corso est loin d’être une race homogène »


 

Nous entendons par là qu’il existe des différences majeures entre l’un et l’autre Cane Corso. De toutes les races de chiens reconnues, la Cane Corso est peut-être la pire en termes de manque d’homogénéité.
L’image ci-dessus n’a pas besoin d’explication supplémentaire … Il vous suffit de saisir « Cane Corso » comme terme de recherche dans Google afin d’être présenté avec une grande variété de Cane Corsos.

Ceci est clairement perceptible lorsque nous les voyons en groupe (lors d’une promenade, d’une exposition, etc.). À cette occasion, nous en trouverons qui ressemblent fortement à une race différente, en particulier le Boxer, le Bullmastiff, le Dogo Canario ou le Mastino Napolitano, ou l’une de ces races croisées avec un Cane Corso.

 

Cela crée de la confusion, en particulier chez les personnes pour qui c’est une découverte … car qu’est-ce que le Cane Corso ?

Est-ce le chien avec les mignonnes rides sur la tête, avec la tête ronde et le petit nez rétracté, le regard triste ou le chien dont les dents sont visibles de façon flagrante car ses mâchoires ne s’emboîtent pas bien…?

Il va sans dire que les propriétaires de tous ces chiens sont fiers, certains diront même que leur chien est un cane corso typique.
Bien sûr, il n’y a pas de raison de moins aimer son chien. Le fait qu’il ne ressemble pas à un Cane Corso ne signifie pas qu’il ne peut pas avoir un bon caractère!

 

 

« Les caractéristiques susmentionnées appartiennent
à d’autres variétés, mais PAS au CANE CORSO »

 

Un museau court, une tête arrondi, un stop trop marqué, des yeux ronds, un nez qui s’éloigne, un prognathisme inférieur large … toutes ces caractéristiques relèvent du nom d’hypertype. Un Cane Corso qui possède une ou plusieurs de ces caractéristiques peut toujours être typique de la rac. Si nous ne voyons que toutes ces caractéristiques chez un seul et même chien, alors on parle de « hors type », en d’autres termes: lorsque nous incluons le standard de race, il est clair qu’un tel chien ne peut pas vraiment être appelé Cane Corso.
Il y a des gens qui sont juste attirés par ces caractéristiques, ils n’ont probablement pas encore réalisé qu’ils ne recherchent pas un Cane Corso, mais une autre race.

L’hypertype est la plus grande menace à l’apparition du Cane Corso. Une tendance récente non plus positive pour la race est de lutter contre «l’hypertype» avec «l’hypotype»: chiens à sommet de la tête parallèle ou divergent, museau trop long par rapport au crâne, dentature de ciseaux, de petits yeux qui semblent s’enfoncer dans la tête …

 

 

 

Pourquoi y a-t-il tant de différences?

Des Cane Corsos atypiques existent avec et sans pedigree, dire qu’un Cane Corso avec pedigree est par définition typique est illusoire.

Il n’existe pas de Cane Corso qui réponde parfaitement à tous les critères du standard de race, ni d’éleveur qui, malgré tous les efforts déployés, réussissent à produire seulement des chiens typiques.
La situation est différente quand un éleveur produit de façon majoritaire des chiens qui s’écartent tellement du standard de race qu’ils ne sont plus ou très difficilement identifiables en tant que Cane Corso.

Les raisons  sont : un manque d’étude et de connaissance de l’éleveur, une interprétation individuelle et erronée du standard de race, la sélection d’un éleveur est basée sur les résultats d’exposition, l’indifférence de l’éleveur à des fins commerciales, …

 

 

En tant que propriétaire récent ou potentiel d’un Cane Corso, vous constaterez peut-être que nous, en tant que club de race, accordons trop d’attention à ce sujet. Après tout, le propriétaire moyen est satisfait lorsque son chien est en bonne santé et a le caractère souhaité.
Et bien sûr: la santé et le caractère sont prioritaires, la plupart des gens ne recherchent pas un chien qui gagne tous les prix de beauté. Néanmoins, lorsque vous avez choisi une certaine race, il ne faut pas trop demander que votre chien est également reconnaissable comme cette race, non …?!