Les 6 et 7 juillet, les Belgian Cane Corso days se sont déroulées à Genk. En regardant en arrière, nous pouvons dire que nous avons de nouveau réussi à offrir à de nombreux amoureux du Cane Corso un week-end inoubliable!

L’organisation de cette 3ème édition des Belgian Cane Corso days ne s’est toutefois pas toujours déroulée sans heurts. Le test CAL 2 -qui a été organisé pour la première fois en dehors de l’Italie et dont la procédure était totalement nouvelle, chez nous comme au club canin Italien- a beaucoup à voir avec cela, mais aussi en ce qui concerne l’organisation en général. La ‘loi de Murphy’ a nous joué des tours du début jusqu’à la fin, mais ça nous a pas empêché de mettre nos épaules à la roue et d’en faire un événement réussi pour tous!
Murphy nous a peut-être rendu la tâche difficile, mais les dieux de la météo nous ont été favorables: après la vague de chaleur en Belgique quelques semaines plus tôt, nous avons pu profiter le premier week-end de juillet d’un soleil doux et des températures idéales pour un tel week-end!

 

 

Vendredi soir, les participants au test CAL 2 du samedi ont eu une séance de formation sur le terrain de Kringgroep Bokrijk, où le test officiel aurait également lieu le samedi. L’entraînement peut être considéré comme une « répétition générale ». Les chiens présents ont été testés par l’apache Italien Ario de Benedictis.

 

 

Samedi matin, rendez-vous à 08h30 sur le terrain de Kringgroep Bokrijk, où nous avons été de nouveau accueillis et où un vétérinaire était présent pour prélever un échantillon de sang (l’ADN) des chiens participants. Les visages toujours souriants, mais les nerfs ont clairement dérangé les participants beaucoup plus que vendredi soir.

 

 

 

Le test CAL 2 a été jugé par Silvia Marocchi, juge du travail de l’ENCI et bien connué dans son pays chez les personnes familiarisées avec le monde des chiens de travail. Cela vaut également pour Ario de Benedictis, apache de l’ENCI et qui, tout comme Silvia, est très actif avec ses propres chiens et qui connaît un grand succès dans le sport canin.
Le test devait être approuvé par un juge du travail de l’ENCI, l’invitation d’un apache de l’ENCI était facultative. En d’autres termes, en tant qu’association, nous pourrions -pour éviter des coûts extras- choisir d’inviter un apache belge. Dès le départ, cependant, il était certain qu’il s’agirait d’Ario: nous voulions un apache qui est familier avec le CAL 2 et avec la race, malgré les coûts supplémentaires.

 

7 chiens ont été enregistrés pour participer au test, dont 4 de Belgique, l’autre des Pays-Bas, d’Allemagne et de France. Bien sûr, nous espérions avoir plus d’inscriptions, mais nous étions réalistes dès le départ: travailler avec le Cane Corso en Belgique et dans les pays voisins ne suscite pas beaucoup d’intérêt, et chaque Cane Corso ne convient pas non plus.

 

 

 

 

Les propriétaires et les chiens sont apparus bien préparés sur le terrain, 6 des 7 chiens ayant réussi le test, pourque les félicitations de la juge Silvia Marocchi et de l’apache Ario de Benedictis. Après une pause au cours de laquelle les certificats officiels ont été préparés, l’heure de la remise des prix et des photos de groupe était arrivée. Pandemonio, le chien de Steven Vinck, était le chien qui a réalisé la meilleure performance, le plus stable et le plus confiant dans toutes les parties du test. Félicitations Steven et Pandemonio!

 

 

 

 

 

 

 

Lors de la cérémonie de remise des prix à Bokrijk, à quelques kilomètres de là, le site de Kempengalm a été ouvert. Un nombre de personnes disposent désormais d’un emplacement de camping. Tandis que l’organisation préparait le grill méditerranéen et la tombola, les personnes présentes avaient la possibilité de prendre une collation et un verre.
Fabrizio la Rocca, le juge du Raduno, arriva également à cette heure-là. Des séminaires ont été programmés plus tard dans l’après-midi: le Cane Corso et le Cane Corso en tant que chien de travail.

 

 

Comme il est devenu plus tard, le groupe de participants s’est élargi avec les participants du grill méditerranéen, qui a commencé vers 20 heures et a été soigné par les traiteurs Hilde, Pino et Vanessa, grâce à qui nous avons pu déguster un délicieux menu du sud! Alors que de vieilles images vidéo du Cane Corso étaient diffusées sur l’écran de projection, la soirée a été animée musicalement par un DJ. Pas moins de 50 personnes ont participé à cette soirée très réussie.

 

 


Dimanche matin. En regardant les visages endormis, la nuit fut courte pour beaucoup, à la fois pour ceux qui l’ont fait tard samedi soir et pour ceux qui se levaient tôt pour se rendre à Genk à l’heure!

 

 

Lorsque les inscriptions ont été fermées deux semaines plus tôt, le compteur était 55. Un nombre inférieur à celui des années précédentes. Nous savons par expérience qu’un Raduno comme celui-ci pourrait compter entre 60 et 70 inscriptions. Le fait que ce nombre soit inférieur à celui des années précédentes est en partie dû à un certain nombre de grands événements de Cane Corso organisés au cours de la même période, mais également au fait que le BCCC est connu pour son choix d’inviter des juges stricts, joue sans aucun doute un rôle.

Partout dans le monde, nous voyons qu’il y a des gens qui évitent la compétition (et donc les spéciaux de la race) et que l’on peut toujours trouver dans les petits expos où les juges allround sont généreux en attribuant des qualifications ‘excellents’ et des points de championnat, alors que d’autres préfèrent les spéciaux de race, généralement jugé par un connaisseur, où les points positifs et négatifs de leur chien sont décrits en détail et ou est jugé avec application du standard de la race.
Bien sûr, tout le monde est libre de faire son choix. En tant que club de race, nous n’avons certainement pas l’intention de changer notre façon de travailler, quel que soit le nombre d’inscriptions!

 

 

En raison de problèmes de son (microphone non compatible avec l’installation du son), le raduno  a commencé plus tard que prévu. Malheureusement, les tentatives pour résoudre le problème ont été infructueuses. Heureusement, le juge Fabrizio la Rocca a réussi à captiver les spectateurs qui souhaitaient suivre de près le jugement en leur fournissant une voix forte qui leur donnait des informations sur le classement des chiens dans chaque classe.

 

 

Le reste de la journée s’est déroulé sans encombre, grâce à l’équipe de bénévoles qui a bien fonctionné. La tombola, dont le produit revient entièrement à la recherche sur l’épilepsie cette année (the Cane Corso epilepsy project) a été vendue en quelques heures à peine et a permis de réunir pas moins de 588€! Merci à tous pour le parrainage de prix et l’achat de billets, sans oublier les personnes qui étaient occupées vendredi et samedi à préparer cette tombola avec soin.

 

 

 

 

Les gagnants ont été connus vers 16h00 et un week-end plus que réussi a été conclu!

 

Le Belgian Cane Corso Days 2019 était le 8ème expo organisé par le Belgian Cane Corso Club. Malgré l’expérience et les bons préparatifs, il est inévitable d’être confronté à des circonstances imprévues au cours de l’événement. C’est ensuite que la force et la flexibilité de l’équipe organisatrice sont mises à l’épreuve et je peux dire sans hésiter que aussi cette fois-ci l’équipe a réussi le test avec brio!
Mes remerciements particuliers vont aux personnes qui travaillent d’arrache-pied avant et pendant nos événements pour en faire un succès, dont le nom n’est pas connu de tous et qui nous voyons sporadiquement sur les photos parce qu’ils travaillent souvent dans les coulisses. 

Merci à Silvia Marocchi, Ario de Benedictis et Fabrizio la Rocca, dont la présence, les Belgian Cane Corso days 2019, sont devenues complètement Italiennes et dont le professionnalisme, la connaissance, l’expérience et la passion garantissent que cette édition restera dans l’histoire comme un week-end inoubliable.

Merci au SACC et à ENCI, dont la permission et le soutien nous ont permis d’être le premier pays de l’histoire à organiser le test CAL 2 en dehors le pays maternel. Dire que nous en sommes fiers sera simplement un « euphémisme ».

Merci aux personnes des terrains Kempengalm et Kringgroep Bokrijk pour leur disponibilité.

Merci à Mandy Hoek-Van Hoven et Romain Cantiniau pour les magnifiques reportages photo, Romain (secrétaire de l’AFCC) a également réalisé les catalogues de la CAL 2 et de la Raduno. Merci à Steven Mans d’avoir enregistré le test CAL 2 à la fois sur photo et sur vidéo, il y aura un rapport détaillé sur ce test ultérieurement.

Merci à tous les participants et spectateurs qui ont également cette année choisi de faire partie des Belgian Cane Corso days!