Cest quoi le test CAL 2?

CAL 2 signifie “Certificato di attitudine al lavoro“, ce qui signifie “Preuve de la capacité/l’attidude à travailler”.

En Italie, ce test a été accepté en 1996 par l’ENCI (club Canin Italien), sur proposition du club de race Italien SACC, pour lequel un chien doit passer avant de pouvoir homologuer le titre de Champion d’Italie. Le test requis était à l’origine CAL 1 (une variante plus légère du CAL 2).

Dix ans plus tard, en 2006, le test CAL 1 à la demande du SACC a été remplacé par le test CAL 2 pour les candidats souhaitant se disputer le titre de Champion d’Italie.   

Les chiens en possession du certificat CAL 2 peuvent participer en Italie à la classe de travail («Classe Lavoro»), où un CAC distinct est attribué au chien qui est classé 1ière avec la qualification «Excellent».

 

 

Que comprend le test CAL 2?

1. Comportement envers des étrangers inoffensifs:

Le chien doit rester calme et sociable devant des personnes inoffensives.
Sur ordre du juge, le conducteur enlève la laisse du chien et sans donner d’ordre, ils se ballades calmement dans la foule, le chien ne doit montrer aucunes craintes ni agressivités même lorsque les personnes de la foule s’approchent pour serrer la main au conducteur.
Le chien ne sera JAMAIS touché !
Soyez le + naturel possible.

 

2. Résistance au tir:

Un pistole est tiré 2x peu après l’un de l’autre, à une distance d’environ 20 mètres du chien. L’exercice est effectué avec le chien sur une laisse lâche d’environ 2 m de long, où il doit faire preuve
d’indifférence lors du tir.

 

3. Défense du conducteur

L’apache, muni d’une manche et armé d’un bâton souple, se cache derrière un abri. Le conducteur avance en suivant les instructions du juge, le chien à  sa gauche collé au collier. Lorsque le conducteur et le chien sont à 10 mètres de l’abri, l’apache apparaît dans un mouvement menaçant.
Immédiatement après la confrontation avec cette menace, le conducteur libère le chien et lui donne l’ordre d’attaquer.
Le chien doit réagir immédiatement et sans hésiter, en mordant la manche et en la tenant de préférence jusqu’à la fin de l’exercice. Au cours de cette action, le chien peut seulement être menacé et pas touché par l’apache.

Le chien qui ne mord pas la manche pendant toute la durée de l’exercice peut toujours réussir – si ce n’est pas dû à sa timidité – mais doit faire preuve d’une attitude agressive et ininterrompue envers l’apache.L’exercice se termine par le signal du juge qui, lors de l’évaluation de l’exercice lui-même, ne tiendra pas compte de la fin de l’attaque, qui ne doit donc pas être étendue inutilement, car le jugement repose sur la réactivité et la décision du chien confronté à une menace.

 

Rappel:
La peur, le manque total d’agressivité et de prise, l’indifférence sont toujours considérés comme des facteurs très négatifs.

 

 

Pour la vidéopresentation du BCCC sur le CAL2 vidéos du test vous pouvez consulter le BCCC YouTube chaîne!