15 questions à Marco Iorio
(
Cane Corso propriètaire-éleveur-entraineur, joueur dans le programme IGP)

 

1. Qui a créé le test CAL2?
Le test a été créée par un comité technique composé d’experts ENCI.

 

2. Le test CAL 2 est-il réservé au Cane Corso, ou peuvent d’autres races également participer à ce test?
Le Cal2 est un test ouvert à toutes les races, mais pour être reconnu, la preuve doit être autorisée par le club de race où il en existe un. Lors de nos tests CAL 2, deux Bergers Suisses Blancs ont également participé aux années précédentes. Le CAL 2 a également été utilise en Italie pour les Bergers Belges et jusqu’il ya quelques années donnait le droit d’accéder au classe travail en expo. En fait le CAL 2 dérive du Cal3, qui a été à son tour étudiée et façonnée pour la race Boxer.

 

3. Le nom « CAL 2 » donne l’idée qu’il existe également un test CAL 1. Dans ce cas, un chien doit réussir le test CAL 1 avant de pouvoir participer au test CAL 2?
Certes, le CALl1 existe et est plus simple que le 2, en particulier dans la phase de défense, mais à ce sujet, aucun règlement ne prévoit le CAL 1 avant d’accéder à CAL 2.

 

4. Le CAL 2 est-il un test obligatoire pour passer à une autre discipline ou pour obtenir un titre?
CAL 2 n’est pas une preuve mais un test d’aptitude et, en tant que tel, sert à évaluer les attitudes et les qualités de caractère du chien en question.
Avant pouvoir homologer le titre du Champion d’Italie (beauté) un chien doit réussir pour le CAL 2.

 

5. Quel est l’âge minimum auquel un chien est autorisé à participer le test?
L’âge minimum pour participer à ces tests est de 12 mois.

 

6. Si un chien ne réussit pas le test CAL 2, après combien de temps peut-il participer à nouveau et combien de chances a-t-il en total de participer au test?
Si le test n’est pas réussi (donc non approuvé), le chien peut être participer de nouveau après au moins un mois. Si le test n’a pas encore été passé, il peut être répété une dernière fois au moins six mois après le premier.

 

7. Quel collier et quelle laisse doivent être utilisés lors du test?
Un harnais est souvent utilisé pendant l’entraînement.
Pour le test , il est cependant, obligatoire d’utiliser un collier étrangleur ouvert ou fermé sur instructions du juge.
La laisse doit mesurer au moins 2 mètre de long.

 

8. Est-il autorisé à parler au chien pendant le test?
Ce n’est pas une preuve d’obéissance ni de IGP, c’est pourquoi on autorise de petites aides verbales, qui feront l’objet de peu d’attention dans le jugement final.

 

9. Est-ce que l’obéissance joue un rôle dans l’évaluation du chien pendant le test?
Oui, bien sûr, mais cela ne fait pas la différence, en ce sens qu’il suffit que le chien ne tire pas en laisse pour échapper ou pour éviter tout contact avec des étrangers, si son attitude n’est pas clairement craintive ni agressive, cela n’affectera pas le résult du test.

 

10. Par combien de juges le chien est évalué pendant le test?
Ce test est jugé par un seul juge reconnu par le ENCI.

 

11. Comment le chien est-il évalué pendant le test? Avec des points de données à chacune des trois parties du test, ou le juge décide en fonction de ce qu’il voit -sans système de points- si le chien passe à travers une partie ou non?
Il n’y a pas de système de points réel et codé, mais dans tous les cas, le juge tiendra compte des 3 phases, mais surtout de l’attitude du chien pendant toute la phase, de la présentation jusqu’à la fin.

 

12. Si le chien commence la « défense » sans l’ordre du conducteur, sera-t-il pénalisé?
Il n’y a pas d’ordre d’attaque par défaut, la défense commence lorsque l’assistant quitte la cachette. Il est important que le chien réagisse à la menace en défendant le conducteur. Ainsi, même si vous ne donnez pas un ordre, le chien réussira quand même le test, si au contraire l’ordre est donné et que le chien ne réagit pas, le test ne sera pas réussi.

 

13. Le temps de réaction du chien est-il un facteur favorable lors de la partie “défense”?
Bien sûr, plus le chien est réactif et plus ses qualités naturelles seront mises en valeur, ce qui sera certainement récompensé par le juge, la réactivité est l’une des qualités essentielles de ceux qui souhaitent continuer la formation sportive et non sportive.

 

14. Combien de temps le chien doit-il se mordre la manche pendant la partie “défense”?
Il n’y a pas de règle écrite avec un temps prédéterminé, généralement 3 sec sans quitter la poignée sont plus que suffisants pour approuver, mais je répète qu’il est beaucoup plus important l’attitude de la morsure que la qualité de la morsure, qu’elle soit pleine ou avec des incisives les il doit y avoir mordre et la prise doit être évidente et pas seulement “touché”.  

 

15. Si le chien ne réagit pas à la commande du conducteur de quitter la manche, s’agit-il d’un facteur négatif pouvant affecter le résultat du test?
Le “laisser” est facultatif. Par conséquent, le juge n’en tiendra pas compte dans son évaluation.