Qu’est-ce que l’IGP?

 

IGP (auparavant ‘IPO’) est l’abréviation de ‘Internationale Gebrauchshunde Prüfung’ et est un sport canin composé de trois disciplines: le pistage (A), l’obéissance (B) et la défense (C).

Il y a quatre IGP programmes dont le premier a un rôle préparatoire.
Ces programmes sont les suivants: (faible à élevé):

IGP-V (programme préparatoire)
IGP.-1 (premier niveau)
IGP-2 (deuxième niveau)
IGP-3 (niveau le plus élevé)

Avant de pouvoir participer à l’IGP, vous devez réussir un test BH et, par le biais d’un examen écrit, avoir une carte de conducteur. Pour le chien, un cahier de travail (orange) doit être demandé à l’avance.


BH est l’abréviation de ‘BegleitHund’. Le comportement du chien est évalué au moyen d’un test d’obéissance et d’un test de sécurité. Ceci est comparable et équivalent au test social pour l’obéissance 4B.

Pour le programme complet de ce test, veuillez consulter le lien suivant: http://www.vvdh.be/BH_Programma


En cas de réussite, vous pouvez participer à des concours IGP. Après chaque niveau, vous pouvez passer un examen avec un juge officiel qui jugera si votre chien est prêt à passer à l’étape suivante du programme.

Une fois les examens terminés, vous pouvez vous mesurer avec d’autres conducteurs dans les compétitions locales, régionales et provinciales et pour ceux qui y prennent goût, aussi lors de matchs nationaux et internationaux.

 

 

Les disciplines dans l’IGP:


A. Le pistage

Le pistage est une épreuve qui se déroule dans les champs, pour cela il faut bien sûr demander au propriétaire du champ s’il nous autorise à aller sur ces terres. Le pistage se déroule généralement tôt le matin. Le principe de cette épreuve est que le chien doit retrouver une odeur ( celle de son maître ou de quelqu’un d’autre qui a tracé la piste ) et la suivre, sur cette piste il y a des objets (le nombre varie en fonction du niveau) qui peuvent être un bout de bois ou encore de moquette avec une certaine taille que le règlement exige, le chien doit les marquer c’est-à-dire soit rester debout, s’assoir ou se coucher devant ou il peut les ramener à son maître. Le schéma de la piste varie en fonction du niveau que nous voulons passer.

 

 

 


B. L’obéissance

L’obéissance se déroule dans un club canin. Il y a une suite au pied sans laisse, puis 3 blocages (assis, couché, debout) puis il y a un rapport d’objet sur le plat, puis à travers une haie puis à travers une palissade (avec un objet différent selon le niveau) suivie d’un en-avant (le chien est envoyé dans une direction ou il doit parcourir une certaine distance) et pour finir une absence à vue du chien pendant que le deuxième binôme passe. Tous ces exercices varient également avec le niveau que l’on prépare. Le règlement de la discipline nous informe sur ce qui est demandé pour chaque niveau.

 

 

 

 


C. La défense

Cette partie est la plus excitante de la discipline. Il y a un homme assistant qui est muni d’une protection. Le chien doit alors faire une recherche de l’homme assistant, lorsqu’il le trouve il doit le signaler par un aboiement, le maître vient récupérer son chien – il y a alors un travail ou le chien doit suivre le malfaiteur et effectuer une prise de gueule dans la protection qu’il a sur le bras, plusieurs fois de suite. L’exercice se termine par une conduite de l’homme assistant après l’avoir désarmé. Cette épreuve varie également en fonction du niveau préparé.

 

 

 

Pour le réglement complet, veuillez cliquer ici