Le caractère

 

d’Origine …


… le Cane Corso était un conducteur de bétail. Il a joué un rôle important dans l’élevage des porcs, des bovins et des moutons, où il a démontré son sens inné pour le rassemblement du troupeau et son courage contre les animaux rebelles.

Il était également utilisé comme gardien de troupeau contre les prédateurs et les voleurs de bétail, comme chien de garde et dans la chasse au gros gibier.
Les Italiens étaient des personnes sociales qui se réunissaient souvent. Un chien agressif n’était donc pas apprécié.

Le Cane Corso devait également être un compagnon fiable au sein de la famille qui comptait généralement de nombreux enfants. Il devait se méfier des étrangers et pouvoir agir de manière indépendante en l’absence du chef.

 

Les caractéristiques suivantes étaient nécessaires pour pouvoir effectuer ses tâches :

  • stable, fiable et équilibré
  • courageux et combatif
  • capable de s’entraîner, intelligent et disposé à travailler
  • vigilant,
  • social.

 

 

“Parce que les chiens les plus performants ont toujours été utilisés
pour la reproduction, un processus de sélection naturel, développé
au fil des années, est à l’origine du caractère typique du Cane Corso

 

 


Aujourd’hui …

… la fonction du Cane Corso ne peut plus être comparée à celle d’origine de la race.

Dans la plupart des cas, nous désirons de notre Cane Corso qu’il garde la maison et le jardin, mais il n’a plus besoin de rassembler un troupeau, ni de tenir les prédateurs à distance ni de  chasser le gros gibier.

 

“La fonction principale de notre Cane Corso aujourd’hui est
d’être un chien de compagnie,
mais est-ce suffisant pour la race
connue comme travailleur parmi
les molosses
?

 

 


Le Cane Corso est connue pour son intelligence, cette intelligence présente également un certain nombre d’inconvénients. De cette façon, il apprendra rapidement non seulement les comportements souhaitables mais aussi les comportements indésirables. L’intelligence signifie aussi qu’il s’ennuie rapidement.

Par conséquent, donnez au chien des motivations suffisantes et l’occasion de relever des défis, entreprenez des choses pour lesquelles il peut dépenser son énergie.

Les personnes qui recherchent un chien qui se contente d’une courte promenade quelques fois par jour dans le quartier, et qui va rester le reste de la journée aux pieds de son mâitre ou à côté du chauffage, ne doivent pas choisir un Cane Corso.

 

 

 

Cela signifie-t-il qu’il a constamment besoin d’action et qu’il est incapable de rester silencieux avec son maître?

Absolument pas! Le Cane Corso est surtout un chien qui a besoin de faire partie de la famille, il n’y a pas de plus grand châtiment pour lui que d’être séparé des personnes qu’il aime.

Cependant, un manque de mouvement et de défi dans la vie d’un Cane Corso vont l’amener à s’ennuyer, avec le risque qu’apparaisse un comportement indésirable comme s’attaquer au mobilier à l’intérieur et l’extérieur. Par conséquent, donnez-lui des tâches où il peut dépenser son énergie.

 

 

 


Les longues promenades où il peut courir et jouer librement, la natation, le mordant, le pistage, l’obéissance lui procurent l’exercice nécessaire et constituent un défi de vie.

En le faisant travailler et en utilisant son intelligence, il s’ennuie moins et acceptera son rôle de chien de compagnie.

 

 

 

“Un Cane Corso a besoin d’un
maître conséquent qui lui donne des règles”

 

Travailler et jouer renforce et clarifie le lien entre chien et maître.
Un chien qui depuis l’enfance a trop peu de stimulations, trop peu de contacts avec d’autres personnes et congénères et qui ne dispose pas de règles claires, commencera à réagir de manière incertaine avec étrangers, les personnes comme les congénères, ou tentera d’établir ses propres règles. Un comportement qui n’inquiète pas la plupart des gens quand il s’agit d’un chiot, mais qui est tout à fait indésirable pour un Cane Corso adulte d’environ 55kg.

 

 

 

Un excellent chien de garde

Le Cane Corso est un excellent gardien et peut paraître impressionnant pour les visiteurs qui se trouvent de l’autre côté de la clôture. En l’absence du propriétaire, il est capable d’agir de manière autonome, mais en sa présence, il lui fait confiance et acceptera -puisqu’il existe un bon lien entre le chien et son maître – sa décision d’accueillir le visiteur.

Ne soyez pas surpris si ce dernier est traité avec suspicion pendant un certain temps: ce n’est pas un comportement anormal, mais un trait qui était à l’origine spécifique de la race.

Peut-être ne le saviez vous pas, mais à l’origine le Cane Corso  n’était pas un chien qui essayait de ramper sur les genoux des visiteurs lors d’un premier contact.
Quand le chien montre de la peur et essaie de se cacher, on parle d’incertitude.

 

 


Le Cane Corso et les enfants

Le Cane Corso est bon avec les enfants. La règle d’or est toujours que les enfants apprennent très tôt à bien manipuler les animaux, et que les enfants et les chiens ne soient jamais laissés sans la surveillance d’un adulte!

Un jeune Cane Corso peut être impétueux dans son jeu et il est possible qu’il bouscule les petits enfants. Sa longue queue qu’il peut remuer fortement, peut les faire pleurer.

N’oubliez pas non plus que le Cane Corso, en raison de sa nature protectrice, est capable de protéger ‘ses’ enfants lors d’un jeu avec leurs amis, qui serait -à ses yeux- trop brutal.

 

 

 

 

 

Le Cane Corso en relation avec des congénères

Le Cane Corso n’est pas un chien qui vous permet -une fois adulte –de le laisser jouer spontanément avec des chiens étrangers lors d’une promenade. Il y a des Cane Corsos avec lesquels c’est possible, mais ils sont l’exception qui confirme la règle. Par exemple, un mâle adulte aura généralement des difficultés à tolérer un autre mâle à proximité.


“Il n’est pas le plus facile lorsqu’il s’agit de chiens inconnus”

 

Un Cane Corso est dur dans son jeu et aime utiliser sa force et son poids, ce que ne tolèrent pas tous les chiens.
En revanche, l’interaction entre sujets Cane Corso qui vivent ensemble est intéressante à voir: ils se sautent les uns contre les autres, se mordent les jambes et en plus ils sont généralement très bruyants!

Le Cane Corso peut parfaitement vivre avec plusieurs chiens dans une famille, de plus: il appréciera la compagnie. Si vous optez pour deux Cane Corsos, la combinaison mâle-femelle est la plus indiquée. En ce qui concerne l’harmonie entre deux chiens de même sexe dans la même famille, tout dépend du caractère des ces chiens.
Dans le cas de plusieurs chiens ensemble, et donc également des congénères, la présence d’une chienne non stérilisée dans la meute est souvent une cause de conflit.

Une attention particulière est requise lorsqu’un Cane Corso vit avec des chiens de petite race. Dans la plupart des cas, cela se passe bien, cependant en raison du manque d’autorité du propriétaire – ou si ce dernier n’a pas les signaux qui sont transmis entre les chiens, cela peut provoquer des problèmes ou même un désastre complet. Un petit chien réagit plus rapidement (et souvent plus ‘dur’) dans de nombreux cas, et il ne nécessite aucune explication supplémentaire qu’en cas de conflit, il ne peut pas supporter le poids et la puissance d’un Cane Corso!

! Important: Ce n’est pas une bonne idée d’acheter deux chiots en même temps – si le propriétaire n’a aucune expérience avec le Cane Corso, cela est même fortement déconseillé. Plusieurs chiots ensembles se réunissent et sont moins susceptibles d’avoir un lien avec le propriétaire. Si le propriétaire n’a pas la possibilité de dédicer une grande partie de son temps sur les chiots individuels -mais ce n’est généralement pas l’intention lors de l’achat de deux chiots- l’éducation et le développement d’un lien entre le chien et le propriétaire seront difficiles.
En ce qui concerne la relation entre les deux chiens, dans la plupart des cas cela se passe mal entre deux frères avant d’atteindre l’âge de 15 mois, peu importe à quel point ils sont mignons ensemble à un jeune âge.
Un éleveur qui connaît sa race le sait, et refusera de vendre deux chiots de la même portée à un propriétaire privé.

 

 

Le Cane Corso en relation avec des autres animaux

La plupart des Cane Corso sont bons avec les autres animaux. Qu’il s’agisse de chats, de lapins, de poulets, de chevaux, … il est conseillé de le laisser s’habituer à d’autres espèces animales à un jeune âge, surtout s’il est destiné à vivre en paix avec eux pour le reste de sa vie. . Le fait qu’un Cane Corso puisse s’habituer à d’autres animaux à un âge plus avancé dépend principalement des expériences (positives ou négatives) qu’il a eues dans le passé.

 

 

Le caractère et l’élevage

Plus tôt vous pouviez lire que, dans le passé un processus de sélection naturelle était appliqué, responsable pour le caractère typique du Cane Corso. Le Cane Corso, cependant, n’a pas été élevé depuis des années pour aider les humains dans la réalisation de leurs fonctions, l’augmentation du nombre d’éleveurs, le manque de connaissance et les objectifs commerciaux de nombreux éleveurs mettent fin au temps où les gens aveuglément pourrent supposer d’avoir ‘le caractère typique’ lors de l’achat d’un Cane Corso. Le Cane Corso est consideré d’être un compagnon stable et actif, pas une grosse feignasse, mais aussi pas un névrosé.

Contrairement au passé, nous voyons aujourd’hui des éleveurs qui tentent de rendre la race accessible au grand public par sélection : les chiens capricieux et alertes sont exclus de leur programme d’élevage, avec lequel ils essaient d’approcher le plus possible le caractère du chien de compagnie calme et paresseux. C’est bien pour les propriétaires inexpérimentés et pour les personnes qui, en raison de leur espace limité, dépendent des zones communes où les chiens sont autorisés à courir libre, et bien sûr pour l’éleveur, qui sera moins souvent confronté à des questions, des problèmes et des chiens qui sont proposés pour adoption. En outre, il existe également un groupe d’éleveurs qui ignorent totalement le caractère des animaux parents dans la sélection.

D’autres éleveurs, s’efforcent de préserver le caractère original du Cane Corso et aiment donc utiliser des chiens capricieux, alertes et capable de travailler dans leur programme de sélection, pour ancrer les traits de caractère typiques de la race.
Ces éleveurs non seulement appliquent une sélection en matière d’élevage, mais sélectionnent également avec soin les futurs propriétaires des chiots et ne vendront pas un chien à des personnes inexpérimentées ou précaires.

Il est important de connaître cette différence lorsque vous avez décidé d’acheter un Cane Corso. Rendez visite à plusieurs éleveurs, explorez le caractère des parents et demandez à l’éleveur quel est sa vision sur le caractère afin de savoir s’il est plus susceptible d’élever des chiens tranquilles ou des chiens capricieux avec le désir de travailler.

 

“Il est à proscrire pour un éleveur de faire de
telles concessions dans sa sélection du caractère dans
le but de faire une race qui convienne à tout le monde”

 

Nous voudrions attirer votre attention sur le fait que le caractère fait partie du standard de race, et que les traits de caractère originaux du Cane Corso ne peuvent pas être complètement perdus.

C’est vrai que le Cane Corso n’est plus utilisé pour la chasse ou la cohésion du troupeau… mais cela ne signifie pas qu’il ne doit plus inspirer la crainte et le respect aux étrangers, et qu’il n’est plus capable de protéger sa famille et sa maison contre les intrus indésirables.

Comme beaucoup d’autres races, le Cane Corso ne convient pas à tout le monde. Lorsque vous choisissez une race, vous le faites non seulement d’après des critères physiques, mais également en fonction du caractère. Si le Cane Corso ne vous convient pas en termes de caractère, il existe probablement une race parmi les plus de 350(!) reconnues qui le sera.