L’acquisition

 


Si vous vous êtes retrouvé sur ce site, vous êtes peut-être l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs Cane Corso, ou vous envisagez l’achat d’un chien de cette belle race.
Si la réponse à la dernière question est oui, nous vous recommandons de lire attentivement cette page.

Comme beaucoup d’autres races, le Cane Corso ne convient pas à tout le monde. Lorsque vous choisissez une race, vous le faites non seulement d’après des critères physiques, mais également en fonction du caractère.
Oubliez pour quelques instants l’image du chien qui fait battre votre cœur plus vite et plongez-vous dans «le qui et quoi» il est exactement.
Si votre recherche montre que le Cane Corso ne vous convient pas en termes de caractère, il existe probablement une race parmi les plus de 350(!) reconnues qui le sera.

Il est très important de le savoir AVANT de procéder à l’achat.
Le nombre extrêmement élevé des Cane Corso qui sont proposés en adoption, nous apprend que ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Et vous l’avez deviné: le seul qui souffre d’un tel achat modéré … est le Cane Corso.

 

 

16 weken (1)

 

 

À l’époque actuelle, Internet et les médias sociaux sont indispensables. La recherche du chiot de vos rêves se fait généralement de cette façon, et il n’y a rien de mal à cela.

Toutefois: ne soyez pas aveuglé par ce qui est écrit sur le site Web d’un éleveur, car il n’y a pas de contrôle de la véracité. Si vous êtes attiré par les mots et les photos que vous voyez sur un site/médias sociaux, alors prenez le temps de connaître l’éleveur qui se cache derrière et jugez vous-même s’il possède les connaissances/l’expérience et s’il ne ménage aucun effort et coût afin de produire des chiens typiques et sains.

Après tout, copier et coller des textes n’est pas un art. En revanche, une rencontre personnelle vous donnera beaucoup plus de clarté.

 

 

 

 

Le prix d’achat

Sachez que le prix d’achat n’est qu’une partie du coût d’un chien. Quelques centaines d’euros économisés sur le prix d’achat peuvent rapidement être perdus pour des coûts vétérinaires ou comportementalistes.

Un éleveur dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration, attache une grande importance à la santé, au caractère et à la typicité de la race et ne ménage aucun effort pour parvenir à la meilleure sélection possible des reproducteurs. Cela se traduit par un prix d’achat considérablement plus élevé que celui d’un chiot sans pedigree ou d’un chiot élevé par un particulier qui souhaite une portée de ses propres chiens « si mignons et adorables » sans ou avec pedigree.

 

 

 

“Le Cane Corso est devenu victime de sa propre popularité

 

… Il fascine un large public et cela signifie malheureusement que de nombreux chiots sont élevés de manière irresponsable et uniquement à des fins commerciales.

Le fait que le Cane Corso se décline en plusieurs couleurs de robe a amené de nombreux éleveurs à se focaliser sur la couleur pour laquelle la demande est la plus forte: pour le Cane Corso, c’est le bleu (gris) et froment (beige clair).
Cette pratique ne se limite pas aux éleveurs intensifs, mais se produit également fréquemment chez les éleveurs de pedigree et les personnes qui élèvent une seule fois une portée, sans aucune connaissance ou expérience.

 

! Il faut tirer la sonnette d’alarme quand un éleveur demande un prix différent selon la couleur de robe de ses chiots disponibles !

L’éleveur, à son tour, devrait être alarmé lorsqu’il reçoit un mail qui ne comprend que la question « s’il a des chiots bleus ou formentino disponibles » …
Malheureusement, en pratique, c’est souvent différent: de nombreux éleveurs, comme vous avez pu lire déjà, ne sont que trop disposés de répondre à la demande d’une certaine couleur.

 

Un éleveur réputé pour produire des Cane Corsos typique et sain n’aura pas de difficulté à trouver des propriétaires convenables pour les chiots qu’il élève, sans devoir produire une certaine couleur. Un éleveur qui selectionne par couleur pour vendre facilement ses chiots, attache généralement moins d’importance à la santé, au caractère et au type.

Si vous êtes sur le point d’acheter un Cane Corso, ne vous laissez pas aveugler par une couleur. Il est humain d’avoir une préférence, mais cela ne devrait jamais dépasser l’importance du caractère, de la santé, des conditions d’hébergement et de la socialisation des chiots et des parents!

 

 

 

L’élevage intensif / les usines à chiots

download


L’élevage intensif/les usines à chiots profitent également de la popularité du Cane Corso. La Belgique est malheureusement connue pour ses nombreux commerçants, qui proposent un grand nombre de races et où les chiots sont disponibles toute l’année. Ces chiots viennent partiellement de l’étranger, où ils sont élevés dans des conditions extrêmement mauvaises avant d’être transportés en Belgique d’une manière impensable.

Une autre part des chiots proposé par ces commercants est issu de leur propre élevage. Généralement, ils ont de chaque race qu’ils produisent, un mâle et un certain nombre de femelles reproducteurs qui passent leur vie dans des conditions misérables, les chiennes sont saillies à chaque chaleur. Il n’est pas surprenant les chiots proposés à la vente aient presque toujours les couleurs « populaires ».

Le gouvernement refuse de mettre fin à ces pratiques, jufées trop lucratives pour eux. Il appartient donc à l’acheteur de prendre ses responsabilités et d’éviter ce genre d’ éleveurs, mais cela semble être une utopie. Malgré tous les rapports négatifs dans les médias, chaque week-end il y a encore une certaine catégorie de gens qui est à trouver chez un tel élevage, pour choisir un chiot avec les enfants… Ces gens: naïfs, loins de la réalité et oh tellement heureux avec leur chiot «sauvé», sont responsables pour le maintien de la souffrance de nombreux animaux reproducteurs et chiots.

 

 


Pourquoi un pedigree?

Au cas où vous hésitez sur l’achat d’un Cane Corso avec ou sans pedigree, songez qu’un pedigree est plus qu’une simple pièce de papier que vous mettez dans le tiroir pour ne plus le sortir.

Un pedigree ne garantit pas la typicité et la bonne santé du chien, mais il vous donne la possibilité d’obtenir des informations sur l’origine de votre chien et sur le caractère, la santé et l’apparence de ses ancêtres.

En plus, grâce au contrôle de l’ADN des parents et des chiots, obligatoire en e.a. Belgique et aux Pays-Bas, vous savez avec certitude qui sont les parents de votre chiot. Cette obligation ne s’applique pas aux portées élevées sans pedigree!

Le prix d’un chiot Cane Corso avec pedigree varie en Europe de 1000 à 1800 €, le prix d’un chiot sans pedigree en moyenne de 400 à 800 €.

 

 

 

 

Avant de procéder à l’achat, vous devez vérifier avec soin un certain nombre de choses:

  • L’éleveur fait il le nécessaire pour parvenir à une combinaison dans laquelle les parents se complètent
    mutuellement en termes de caractère et d’apparence, ou a-t-il opté pour la facilité ?
  • Fait il le nécessaire pour élever une portée aussi saine que possible?
  • Quels sont le caractère et le comportement de la mère et comment sont hébergés les chiens?
  • Les chiots étaient-ils correctement vaccinés, vermifugés et pucés?
  • Grandissent-ils dans un environnement riche en stimuli?
  • L’éleveur peut il vous fournir suffisamment d’informations sur la race ou parle-t-il uniquement de ses propres chiens?
  • Est-il capable de nommer les inconvénients de ses propres chiens ou est ce que tout est parfait selon lui?

 

Que vous choisissiez un chiot ou un chien plus âgé, prenez le temps de vous immerger dans la race et de visiter des club événements et des éleveurs avant de procéder à l’achat. N’achetez pas de chien si vous n’êtes pas à 100% sûre. Choisissez avec soin l’éleveur de votre futur chiot. Élever une portée, c’est plus que mettre un mâle et une femelle ensemble et de laisser grandir les chiots qui en résultent. Cela nécessite des connaissances sur la race et une sélection rigoureuse des animaux parents pour se reproduire aussi sainement et typiquement que possible. De plus, un bon éleveur assiste non seulement ses gens dans l’achat de leur chiot, mais il l’aide également après-vente en les donnant des conseils ou en offrant une oreille attentive.

 

En tant que propriétaire, vous choisissez l’éleveur dont les chiens et la politique d’élevage vous plaisent le plus et répondent à vos attentes. L’éleveur, à son tour, sélectionne ses propriétaires par aptitude.
En d’autres termes: un éleveur qui élève avec cœur et âme, ne donnera de chiot à quiconque!